Citoyen sans frontières : conversations avec Jean-Michel by Stephane Hessel

By Stephane Hessel

Etre partout sans être enfermé nulle half, telle pourrait être l. a. devise de Stéphane Hessel. Homme d’engagement et de tradition, ce grand résistant devenu ambassadeur de France est avant tout un citoyen du monde.
Entré dans los angeles carrière diplomatique après los angeles Seconde Guerre mondiale, il fut un des pionniers de l’ONU et de los angeles Déclaration universelle des droits de l’homme, dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire.
Né à Berlin en 1917, fils de l’écrivain Franz Hessel et de Helen Grund – le couple anticonformiste immortalisé par le movie Jules et Jim –, il a été de tous les combats du xxe siècle : le entrance populaire, los angeles France libre, los angeles décolonisation, le tiers-mondisme, le mendésisme, avec pour boussole un humanisme exigeant et une judgment of right and wrong européenne chevillée au corps.
A quatre-vingt-dix ans, Stéphane Hessel reste un militant recommended à se mobiliser pour défendre l. a. reason des sans-papiers, celle des peuples de Palestine et de Birmanie, ou pour lancer, aux côtés de Michel Rocard et d’Edgar Morin, un « Collegium overseas » visant à définir une nouvelle éthique universelle de civilisation.
La destinée de ce juste est aussi l’une des plus romanesques qui soient.

Jean-Michel Helvig est journaliste. Il a travaillé pendant vingt-cinq ans à Libération où il a été chef du carrier politique, directeur adjoint de los angeles rédaction et éditorialiste.

Show description

Read Online or Download Citoyen sans frontières : conversations avec Jean-Michel Helvig PDF

Best french_1 books

Sans-papiers : l'archaïsme fatal

Bien que les médias ne lui portent qu'un intérêt à éclipses, los angeles query des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à los angeles société française et à l'Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une answer.

Maurice Blanchot

With no Maurice Blanchot, literary idea as we all know it this day may were unthinkable. Jacques Derrida, Paul de guy, Michel Foucault, Roland Barthes, Gilles Deleuze: all are key theorists crucially encouraged through Blanchot's paintings.

Additional resources for Citoyen sans frontières : conversations avec Jean-Michel Helvig

Sample text

Parmi les candidats au départ à tout prix, beaucoup de jeunes qui n'ont pas de famille à charge sont décidés, quoi qu'il leur en coûte, à partir pour ne jamais revenir, compte tenu de l'absence totale d'avenir qu'ils ressentent chez eux... Quel devait être alors le rôle du Haut Conseil pour l'intégration dont vous avez accompagné la création en 1990 ? Durant cette période, vous avez pu commencer à mesurer la difficulté de la gauche à trouver un positionnement satisfaisant sur ces questions d'immigration, entre la générosité et la rigueur – une gauche jamais aussi tiraillée entre des exigences contraires que lorsqu'on aborde la régularisation des sans-papiers.

Lorsque vous coordonnez les interventions des experts français, avez-vous le sentiment qu'il y a une cohérence de la diplomatie française ? Comment se poursuit votre carrière de diplomate dans la période qui court jusqu'à la fin des années 1980 et que vous avez définie comme celle où l'ONU fonctionne tout en se heurtant à des « blocages » ? Avec les limites de la Realpolitik qui demeurent : ainsi la Russie en Tchétchénie, ou la Chine au Darfour... Ce n'est quand même plus tout à fait la même commission des droits de l'homme que vous avez connue en tant qu'ambassadeur et, plus tard, comme représentant de la France, depuis que la Libye, qui n'est pas spécialement le paradis des libertés, a été élue en 2003 à sa présidence ?

La défaite allemande qui se profile alors sera le terreau du régime nazi, et, à Moscou, les bolcheviks préparent l'insurrection victorieuse qui instaurera le régime communiste. Être le fils de Franz Hessel, écrivain juif allemand féru de philosophie grecque, et d'Helen Grund, femme rebelle à toutes les conventions de son époque, ne prédispose pas à une existence conformiste. Même si l'amitié et l'amour qui tissèrent des liens fusionnels entre ce couple et le Français Henri-Pierre Roché n'allèrent pas forcément de soi pour le jeune Stéphane et son frère Ulrich, comme pourraient le croire les lecteurs de Jules et Jim, ce roman vrai de Roché dont François Truffaut s'inspira pour réaliser le film éponyme.

Download PDF sample

Rated 4.70 of 5 – based on 9 votes