Climat de panique by Yves Lenoir

By Yves Lenoir

Quatrième de couverture
L'année 1999 a été proclamée l. a. plus chaude du millénaire! Cependant, pour l'Asie du Nord et de l'Est, elle datera le pire cataclysme climatique qui ait jamais frappé los angeles région: deux hivers successifs les plus longs et rudes de l'Histoire.
Le message officiel est pourtant clair: « Le réchauffement en cours résulte des émissions de gaz à effet de serre; il sera le plus prononcé en hiver et sur les continents, notamment au nord de los angeles Chine... »

Alors, ces deux hivers meurtriers: aléa paradoxal, détour tordu vers le réchauffement ou événement inscrit dans le changement climatique contemporain?

Ce livre apporte une réponse, dérangeante: l'effet de serre a increaseé mais le climat ne prend pas le chemin indiqué par les modèles. Il faut déterminer pourquoi. automobile l. a. Nature a forcément raison. Les questions sont simples: qu'est-ce qui échappe aux modèles; quels sont les phénomènes qu'ils ne représentent pas bien et pour quelles raisons; pourquoi ne peut-on en attende des prévisions fiables?

Les modèles résolvent des équations et crachent des chiffres; même s'ils étaient bons, les modèles n'expliqueraient rien. L'esprit conçoit des phénomènes et se représente leurs interactions. Puisque les modèles ne sont pas bons, une seule voie: regarder ce qui se passe et tenter de comprendre. C'est celle que l'auteur a choisie.

Le lecteur ira de shock en surprise.

Un exemple : sur une Terre sans effet de serre, los angeles température de Pair serait de ninety °C environ au-dessus du sommet du mont Everest et de plus de a hundred and sixty °C «au niveau de l. a. mer», partout, même su Pôle Nord. Et on verra que l'effet de serre refroidit et met en branle l'atmosphère, tout en réduisant les contrastes de température au sol! los angeles standpoint change..

Pourquoi craindre une montée des océans quand on sait que l'Antarctique a été peu brilliant aux bouleversements climatiques du goé et que plus il fait chaud, plus le Groenland accumule de glace?

Le retour du paludisme dans nos contrées accompagnerait le futur réchauffement? Mais il y en avait en Bresse durant le Petit Âge de Glace, quand le vin gelait en cave durant l'hiver...

Avec ce livre, le changement climatique apparaît comme une matière passionnante. Rien de déshonorant pour l'homme de n'avoir pas encore réussi à en mimer le comportement de façon satisfaisante.

Biographie de l'auteur
L'auteur est un scientifique « hérétique» et un écologiste actif dans une organization. Depuis 1991, il s'emploie à pointer le simplisme ahurissant de l'argumentaire reliant le changement climatique au seul effet de serre. L'évolution du file scientifique ne lui a pas fourni une raison de changer d'avis. Il est l'auteur de l. a. vérité sur l'effet de serre, los angeles Découverte, 1992. Il a également publié un roman aux Éditions Calmann-Lévy.

Show description

Read Online or Download Climat de panique PDF

Similar french_1 books

Sans-papiers : l'archaïsme fatal

Bien que les médias ne lui portent qu'un intérêt à éclipses, l. a. query des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à los angeles société française et à l'Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une resolution.

Maurice Blanchot

With no Maurice Blanchot, literary idea as we all know it at the present time may were unthinkable. Jacques Derrida, Paul de guy, Michel Foucault, Roland Barthes, Gilles Deleuze: all are key theorists crucially motivated by way of Blanchot's paintings.

Extra resources for Climat de panique

Sample text

Les prendre en compte dans les modèles poserait une foule de problèmes scientifiques et numériques difficiles. De plus, saurait-on le faire que le temps manquerait pour effectuer la charge énorme de calculs supplémentaires et le météorologue faillirait à sa mission sociale, satisfaire la demande pressante de prévisions détaillées à court terme. Les modèles de circulation utilisés pour les études climatologiques sont plus complexes et plus grossiers, plus grossiers parce que plus complexes et aussi parce qu'ils doivent simuler en un temps raisonnable des évolutions de long et très long termes.

On peut citer, entre autres, l'énergie nucléaire, l'aérospatiale, une grande part de l'industrie militaire, la recherche médicale et le complexe météo-climatologique. 4 31 Temps et climat La causalité du temps n'est, ni complètement incohérente, ni complètement cachée ou indétectable. Par exemple, lorsque, portés par le vent, de gros cumulus s'approchent et envahissent le ciel, chacun sait que la pluie ne va pas tarder et, si le développement vertical de la masse nuageuse prend de l'ampleur, qu'un orage l'accompagnera.

Il ne s'en trouve que deux, intenses, dans l'infrarouge proche autour de 2,7 Jlm et 4,5 Jlm. La surface totale S1 qu'elles intersectent représente la puissance solaire absorbée par notre sphère. a 3,0 ""' Courbe de radiance spectrale du rayonnement solaire Figure 2 : fonctionnement d'un gaz à effet de serre le gaz est au départ à 15°C (courbe@) et se refroidit jusqu'à ce que la puissance radiative émise S2 soit égale à celle absorbées, (selon la flèche) Figure 2: Fonctionnement d'un gaz à effet de serre Le gaz est au départ à 15 oc (courbe©) et se refroidit jusqu'à ce que la puissance radiative émise S2 soit égale à celle absorbée S1 (selon la flèche).

Download PDF sample

Rated 4.19 of 5 – based on 34 votes