Sans-papiers : l'archaïsme fatal by Etienne Balibar

By Etienne Balibar

Bien que les médias ne lui portent qu'un intérêt à éclipses, l. a. query des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à los angeles société française et à l'Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une resolution. Comme le montrent les auteurs de cet essai, le problème tient à des facteurs structurels, dont rien ne permet de penser qu'ils pourraient disparaître dans un avenir prévisible par un uncomplicated bricolage institutionnel : los angeles persistance d'une offre significative de travail clandestin liée aux earnings substantiels de los angeles " délocalisation sur position ", encourageant une " Clandestinité officielle " -, l'illusion entretenue de l. a. maîtrise étatique des phénomènes migratoires, au prix de l'insécurisation des populations d'origine étrangère ; le marasme de los angeles coopération et l'ignorance dans laquelle notre système juridique tient les tendencies du droit foreign ; l. a. tentation croissante d'un apartheid européen. Dans tous ces domaines, les auteurs proposent un " état des lieux ", procèdent au recensement critique des idées reçues, avancent des contre-propositions nouvelles. Et, sur l. a. base de ce solide argumentaire, ils dénoncent avec vigueur les contre-vérités du discours gouvernemental justifiant le maintien dans l. a. précarité de dizaines de milliers de sans-papiers.

Show description

Read Online or Download Sans-papiers : l'archaïsme fatal PDF

Best french_1 books

Sans-papiers : l'archaïsme fatal

Bien que les médias ne lui portent qu'un intérêt à éclipses, los angeles query des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à l. a. société française et à l'Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une resolution.

Maurice Blanchot

With out Maurice Blanchot, literary conception as we all know it this day could were unthinkable. Jacques Derrida, Paul de guy, Michel Foucault, Roland Barthes, Gilles Deleuze: all are key theorists crucially inspired by means of Blanchot's paintings.

Extra resources for Sans-papiers : l'archaïsme fatal

Sample text

Le partenaire potenüel du codéveloppement courra toujours le risque d'être traité en étranger indésirable. Il est, en réalité, impossible d'insérer l'idée du codéveloppement dans une situation qui n'a pas été préalablement nettoyée des attitudes sociales qui la rendent impossible (voir dans chaque étranger un suspect, persister dans le refus des régularisations, opérer les renvois dans la brutalité et la violence et fermer les yeux sur l'arrogance de nos consulats lorsqu'ils accueillent les étrangers demandeurs de visas).

LlS. La liberté de circulation selon le droit international, composante essentielle de l'État de droit Les sources internationales de la liberté de circulation Longtemps, la liberté de circulation des individus territoire à un autre a été un fait indépendant de toute reglementation juridique. La structure État devenue universelle à travers des etapes htstonques s ettrant'sur plusieurs siècles, s'en est des économiques ou politiques ont conduit a souhatter la mattrtse des populations et ont fait craindre des arrivées ou des d'étrangers excessifs ou indésirables.

Cf Yann MOUUER·BoUTANG, De /'esclavage au salarial. Économie historiqUe du salarial bridé, PUF, Paris, 1998. 78 Droit international ignoré, relatkJns internatiorwles... Les traditions culturelles de départ au sein d'un peuple expliquent qu'à misère égale certaines populations émigrent en grand nombre alors que d'autres ne le font pas. Les incitations offertes par des recruteurs en provenance des pays développés jouent évidemment un rôle décisif et bien d'autres mobiles interviennent. Les migrations dans le monde moderne prennent d'ailleurs des formes renouvelées.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 26 votes